Approprions-nous les enjeux de la globalisation ! La tentation du repli national n'a pas d'avenir, nous devons nous engager dans une démarche volontariste de politisation et de responsabilisation de notre environnement planétaire.
Oui à la marche vers un gouvernement mondial, issu de la légitimité des urnes, qui, fort du principe de subsidiarité, pourrait prendre en charge les questions d'intérêt planétaire au-delà du seul horizon marchand. Démocratiser et politiser les instances internationales, c'est se donner les moyens de sortir de la logique d'une optimisation économique généralisée au service d'un ordre libéral.
L'ONU est le cadre politique pertinent pour refonder l'ordre international.
Elle doit être renforcée et démocratisée, pour assurer le caractère universel de sa mission.
Pour aller dans cette direction, le rôle de l'ONU doit d'abord être élargi. L'ONU doit devenir l'élément central du gouvernement mondial et doit avoir les moyens de sa compétence universelle.
Les organisations internationales spécialisées, telles l'Organisation Mondiale du Commerce ou le Fonds Monétaire International, doivent être rattachées et soumises à l'ONU. Son budget doit être augmenté notamment par l'accroissement des contributions des Etats, voire à terme pris en charge par un impôt mondial.
L'ONU doit se donner les moyens légaux, financiers et militaires de mettre en œuvre ses résolutions. Il faut par exemple mettre en place une force internationale opérationnelle permanente, sous commandement de l'ONU, qui fera appliquer ses résolutions en toute indépendance.
Enfin, il faut inverser la tendance actuelle de restriction budgétaire pour l'ensemble des associations et ONG, encourager les coopérations de collectivités locales du Nord, associations et collectivités locales du Sud, massifier l'offre d'un service européen de coopération, systématiser la possibilité de partir en congé solidaire durant sa vie professionnelle, etc…
Plus que jamais, si nous voulons construire aujourd'hui un projet de société, nous devons l'inscrire dans un cadre mondial. Notre mondialisme doit être au service du progrès pour tous les peuples.
|