Jean-François Diné... "Utopia"

>> Utopia

un constat inquietant

Ce sont les utopies d’aujourd’hui qui feront les réalités de demain… (Victor Hugo)

UTOPIA


Un constat inquiétant

Notre analyse de la société d'aujourd'hui nous amène à constater une triple aliénation :

- Une aliénation au concept de croissance : Le PIB n'est pas un indicateur pertinent de la bonne santé de notre société, et l'on doit arrêter d'en faire une religion qui conduit fatalement à une impasse écologique et idéologique.

- Une aliénation à la société de consommation : La logique de marché, qui s'empare de nos moindres désirs et nous crée sans cesse de nouveaux besoins, nous réduit à l'état exclusif de producteur-consommateur et nous conduit également à une impasse écologique.

- Une aliénation à la "valeur" travail : Au cœur de notre système, le travail salarié constitue aujourd'hui un lien social central au service d'une logique qui recherche avant tout la rentabilité. Nous pensons qu'il faut relativiser la place qu'il occupe en favorisant d'autres liens sociaux.

Cette triple aliénation a des conséquences lourdes :
- Destruction de notre environnement naturel et appauvrissement des ressources pour les générations futures,
- Dépendance au mode de pensée dominant,
- Education valorisant le futur producteur-consommateur, recul de la démocratie, affaiblissement des contrepouvoirs. 

Nous devons rompre avec cette logique destructrice et construire une société plus respectueuse de l'homme, au sens large du mot, et de son environnement.

Dans un premier temps, les indicateurs de richesse doivent être entièrement revus.  En effet, l'indicateur de la véritable richesse d'un pays peut-il réellement continuer à se calculer sur ce que nos économistes appelle le "PIB"?

Le niveau d'éducation et de santé de l'ensemble de la population, le respect de l'environnement, la capacité à maîtriser la violence, l'égalité entre les hommes et les femmes, l'accès de chacun à la sécurité économique, l'accès de tous à des services publics de qualité, la vitalité de la vie sociale et démocratique, bref, la qualité de vie… Voilà les indicateurs qui permettraient de mesurer en toute objectivité la véritable richesse d'un pays.

>> Le PIB et la Croissance
>> Le dérèglement climatique
>> Le temps libre
>> Le travail
>> L'école
>> L'Europe et le Monde
>> L'Europe fédérale et politique comme alternative au modèle libéral
>> Construire l'Europe fédérale
>> S'inspirer du modèle scandinave...
>> Résolument Alter mondialistes
>> Pour une véritable Souveraineté Alimentaire
>>

Pour une mondialisation solidaire

>> Conclusion
>> Bulletin d'inscription
>> Vos réactions (n'hésitez pas à me faire part de vos réactions, positives ou négatives, sur jeanfrancoisdine@yahoo.fr, elles seront intégralement publiées sur ce site)
>> Les livres
>> Extraits
>> Et maintenant...
>> Rencontres Marines
>> Retour au site principal