Jean-François Diné... "Utopia"

>> Utopia

Vos reactions
Vos réactions
>>

Cher Jean François,

J’ai été sur ton nouveau blog et j’ai mis ton lien de mon site a jour . Je n’ai pas manqué de lire la page utopia.
Je suis convaincu depuis déjà plusieurs années que la folie des homes nous conduit irrémédiablement au suicide.
La mer comme nous la connaissons, nous permet de faire le vide et nous rappeler les valeurs essentielles. L’homme devant les éléments est redimensionné a sa juste hauteur. Je me considère comme le disait un certain économiste comme un pessimiste joyeux.
Pourquoi être pessimiste et de plus joyeux ?
Pessimiste, pour ne plus croire aux hommes et leurs capacité à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Comme toi sans vouloir faire de la politique, je me rends compte que le pouvoir relayé par les médias à lobotomisé une grande partie de nos semblables. Lorsque je parle de pouvoir je ne parles pas de ces politiques qui sont les marionnettes du grand ordre financier mondial.
Souvent je me suis crus parano en avançant de telles hypothèses. Malheureusement lorsque l’on se donne la peine d’aller chercher des informations ailleurs que celle que l’on nous distribue par intraveineuse on ne peu que recouper que des faits soutenant ces théories. Dernièrement encore on a pu voir dans le désordre :

·         Les japonais qui ont repris la pèche à la baleine dénonce le moratoire qui avait été décrété par les pays membre de la CBI pour massacrer les derniers spécimens.

·         Les compagnies maritimes on fait flamber le prix des terrains riverain en baie d’Hudson pariant sur la fonte de l’arctique pour faire des comptoir maritime et ouvrir le passage nord

·         Les maîtres de la grande distributions planchent pour faire des cités « idéales » en mettant comme cœur de l’urbanisme le centre commercial.

·         Les américains ont déréglés l’équilibre agricole par la culture unique du soja ou bien sur ils contrôlent les cours.

Bien sur la liste est longue et serait fastidieuse. Que pouvons nous réellement sur ce rouleau compresseur forcené ? Résister, refuser de faire partie du grand troupeau dans lequel on veut nous faire entrer.
Ma seul réponse pour l’instant est d’essayer d’être un nomade. Cette nouvelle race de libre penseur qui parcoure la planète en bateau, a pied, en vélo, etc. N’appartenir à rien . Mais quel est l’avenir pour les nomades? Les gouvernements n’aiment pas les individus qui échappent à leurs contrôle même s’il ne demande rien à personne . Pour exemple nous avons qu’a voir les eskimos parqués dans les réserve avec wiski à volonté ou les bédouins du désert que l’on veut sédentariser. Toi même dans ton livre n’as tu pas dénoncé les missions évangéliques venant aliéner ces dernières tribues qui ne demandent rien à personne ?
Non Jean François je ne crois plus à la raison des hommes !

Alors pourquoi joyeux !

Parce que je pense qu’il me reste peut être encore 20 ou 25ans à vivre  qu’heureusement ou malheureusement je n’ai pas d’enfants et je n’aurais de compte  à leur rendre sur l’état de la planète.
Parce que je crois qu’il reste encore quelques coins dans ce monde ou l’homme n’est pas venu tout détruire même si cela est de plus en plus loin et de plus en plus inaccessible. Le bateau pour cela est un merveilleux outils de découverte.
La lecture de Utopia tombe a pic car je suis en train de lire la recherche de l’absolu de Théodore Monod.
Alors pour conclure Utopien sans réserve mais certainement pas utopiste.
Cordialement. Richardhttp://bessenay-richard.com/

>>
Cher Jean-François,
 Je n'ai pu m'empêcher de suivre les liens vers votre site.Juste une petite observation sur votre page d'accueil :
- j'apprécie votre fraicheur et votre ouverture d'esprit ;
- les Utopies ne sont pas nécessairement "de gauche" ;
Par contre, un ouvrage très sérieux paru il y a quelques années (dont hélas, j'ai oublié le titre) concluait, en substance, que TOUTE utopie (de droite, de gauche ou d'ailleurs) aboutissait inévitablement à un système totalitaire. Méfiance donc avant de proner un idéal universel qui pourrait se révéler un enfer...  Bon vent. Gérard, novembre 2006
>>

Bonjour Gérard,
Merci de vous être intéressé à Utopia. En fait, Utopia n'a d'utopiste que le nom. La redéfinition de ce qu'est véritablement la "richesse" d'un pays me semble d'une logique implacable. Quant à l'"abandon de l'objectif Croissance", je ne suis pas économiste, mais, à en croire les théories de certains spécialistes en la matière,  il semble que cette idée ne soit pas non plus complètement loufoque...

Je vous fait un copié collé d'un passage assez significatif se trouvant sur la page "Le PIB et la croissance" : .......il serait tout aussi stupide de se positionner pour une décroissance qui pourrait à son tour être synonyme de "moins bien être" social.

La question de la croissance (ou de la décroissance) de tel ou tel secteur n'a de sens que si nous avons ensemble redéfini les objectifs réels de notre société. Il est de ce fait grand temps de se poser à nouveau la question de ce que peut être une " bonne société ", une société "riche", en proposant notamment de nouveaux indicateurs....

Alors bien sur, pour trouvez des indicateurs qui puissent être universels, malgré les différences de cultures, ce ne sera sans doute pas chose facile... Mais l'idée est là. Et il faut la creuser !

J'espère que vous avez pu aller un peu plus loin que la page d'accueil, car toutes ces choses qui sont en train de germer dans les esprits sont vraiment intéressantes. Elles germent très lentement, je l'avoue, nous ne sommes qu'une quinzaine en Seine et Marne... Mais ce n'est que le début.

Bien cordialement, Jean-François Diné

>>

Bonjour jean françois.
Je vient de lire une partie de votre texte d’utiopa. Comment voulez vous organiser une societé pareil dans un monde ou la majorité des gens meurent de faims ou se tapes sur la gueule. Pour moi il n y a aucun espoir, l'homme se detruira lui méme. le profit est le moteur de tous. En regle general l'homme est egoiste, se fout pas mal de ce qui se passe dans le pays voisin, et en plus il est raciste. Depuis le début de l'humanité l'homme a toujours convoité le bien de son voisin... ect ect ect. Ce que vous proposez est une societé de rêve qui n'existera jamais. Désolé. Hervé, le 19 novembre 2006

>>

Réponse à Hervé : Les rabins ont longuement réfléchi pour savoir si Dieu avait bien fait de faire le monde et si l'homme était bon. Ils ont répondu non aux deux questions en ajoutant que puisque Dieu avait fait le monde, il était bon que cela soit. Lucie, le 20 novembre 2006

 

 

   
   
>> Les livres
>> Extraits
>> Et maintenant...
>> Rencontres Marines
>> Retour au site principal