Bonjour Gérard,
Merci de vous être intéressé à Utopia. En fait, Utopia n'a d'utopiste que le nom. La redéfinition de ce qu'est véritablement la "richesse" d'un pays me semble d'une logique implacable. Quant à l'"abandon de l'objectif Croissance", je ne suis pas économiste, mais, à en croire les théories de certains spécialistes en la matière, il semble que cette idée ne soit pas non plus complètement loufoque...
Je vous fait un copié collé d'un passage assez significatif se trouvant sur la page "Le PIB et la croissance" : .......il serait tout aussi stupide de se positionner pour une décroissance qui pourrait à son tour être synonyme de "moins bien être" social.
La question de la croissance (ou de la décroissance) de tel ou tel secteur n'a de sens que si nous avons ensemble redéfini les objectifs réels de notre société. Il est de ce fait grand temps de se poser à nouveau la question de ce que peut être une " bonne société ", une société "riche", en proposant notamment de nouveaux indicateurs....
Alors bien sur, pour trouvez des indicateurs qui puissent être universels, malgré les différences de cultures, ce ne sera sans doute pas chose facile... Mais l'idée est là. Et il faut la creuser !
J'espère que vous avez pu aller un peu plus loin que la page d'accueil, car toutes ces choses qui sont en train de germer dans les esprits sont vraiment intéressantes. Elles germent très lentement, je l'avoue, nous ne sommes qu'une quinzaine en Seine et Marne... Mais ce n'est que le début.
Bien cordialement, Jean-François Diné |