"DE PANAMA A TAHITI"
LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN-FRANCOIS DINE

>> Accueil

Forum de Dammartin

Forum de Dammartin-en-Goële

http://dammartin-en-goele.info

C’est le nom d’un forum que j’avais animé il y a quatre ou cinq ans sur la commune de Dammartin-en-Goële.

A cette époque, quel que soit l’endroit où je me trouvais avec le bateau, je revenais chaque année dans cette commune de Seine et Marne pour y scolariser mes enfants durant plusieurs mois.

C’est toujours une source de plaisir que de pouvoir s’exprimer dans un forum où se retrouvent les gens de votre commune. On peut y lire les réflexions de ceux qui sont peut-être vos voisins, en tous cas de personnes vivant à proximité de l’endroit où l’on vit soit même. On découvre les problèmes auxquels ils sont confrontés, on essaie de s’entraider…

Mais voilà… Il arrive que cela puisse déranger, surtout parmi ceux ne pouvant trouver aucune autre satisfaction en dehors de cette petite phrase : Gagner les élections !

Le problème, lorsqu’il existe un pareil forum, c’est qu’il devient plus difficile d’être « candidat », surtout dans ces régions encore un peu rurales… Il est en effet plus risqué de cacher certaines choses lorsqu’un pareil moyen de communication permet de connecter tout le monde en même temps… Déformer certaines vérités devient également un sport dangereux… Les coups tordus ne peuvent se faire sans risquer d’être étalés sur la place avec toute la hargne qui l’on peut imaginer lorsque c’est le petit peuple qui s’en charge…

Toujours est-il qu’un beau jour, alors que rien ne le laissait présager, le forum a été littéralement censuré !!! On avait beau taper l’adresse, plus rien n’apparaissait sur l’écran…

Quelle autorité a-t-elle pu prendre ce sinistre arrêt ? Nul ne sait… Pour quel motif ? Aucune réponse ne nous a été fournie…

Vous pouvez lire le déroulement des évènements à cette page :

http://dammartin-en-goele.info/viewtopic.php?f=2&t=101

On m’a soufflé tout bas certains noms qui pourraient être à l’origine de cet arrêt de mort. Mais je ne peux me résigner à y croire tant cela me parait absurde... On m’a également indiqué des sujets qui avaient été débattus sur ce forum, et qui, sans être diffamatoires, pouvait ne pas en être moins dérangeant, comme celui-ci par exemple :

http://dammartin-en-goele.info/viewtopic.php?f=2&t=100

Il y en a eu d’autres… Malheureusement tous n’ont pas pu être repêchés :

Le forum a donc subitement disparu, jusqu’à ce qu’un beau jour, Xavier, un ami de longue date, m’envoie un mail très enthousiaste me disant en avoir retrouvé une partie en cherchant sur internet un des textes qu’il avait écrit…

Le forum avait bien été supprimé. Mais il semble que quelques brides aient pu miraculeusement échapper à la destruction et se retrouvent comme flottant entre deux eaux sur la toile magique du web… Trop peu malheureusement, mais quand même. Cette petite partie m’a permis de reconstituer quelques pages de ce qui avait animé la ville de Dammartin-en-Goële durant plus de deux années.

Forum de Dammartin-en-Goële :

http://dammartin-en-goele.info/viewforum.php?f=2

En cherchant bien, je pense que vous pourrez y trouver quelques sujets assez intéressants, même si vous n’êtes pas issus de cette jolie petite ville située aux confins de la Seine et Marne…

Le problème, pour relancer un forum, est qu’une dynamique est d’emblée nécessaire, une dynamique qu’il n’est malheureusement guère possible de recréer lorsque l’on se trouve à l’autre bout du monde…

Mais ce forum fait à présent un peu partie de l’histoire de la commune, et il me semble bon que les quelques brides ayant pu être sauvées puissent être de nouveau remis en ligne, comme une sorte de témoignage de l’ambiance ayant régné à une certaine époque sur une bonne partie du canton…

Ceci étant, rassurez-vous… Même si ce forum revenait à la vie, il ne serait plus possible de le censurer de cette manière si sournoise, même en ayant le bras très long…

>> Dernières nouvelles
>> Livres
>> Extraits
>> Critiques
>> Comment commander
>> Vidéos du voyage
>> Carnet d'adresses
>> Contact
   
>> Forum de Dammartin en Goële
>> Latina Bibliotheca
 
>> Utopia
Redéfinissons les objectifs
de notre société