** Mar 09, 2004/10:24 : michel
Je vous ai rencontré au dernier salon de Paris, j’ai acheté votre livre et profité d’un séjour à l’hopital pour le lire; il m’a aidé à relativiser mes malheurs et ensoleillé mes longues journées au lit. Vivement que je retrouve mon voilier sur le Léman! Merci

** Apr 16, 2004/11:31 : gerard
avril 2004. j’ai achete vos deux livres au salon nautique de la ciotat il y a quelques mois, je ne dit qu’un mot : aventure formidable , cela donne envie de voyager ,et je trouve le recit super, car vraiment facile a lire. encore merci de nous faire rever .a bientot j’espere dans une nouvelle aventure.

** May 02, 2004/06:22 : Leo Daenen
Hello Jean-Francois, I bought your book in flemish « My Kepi for an Ocean » at the exhibition in Gent , February 2004, this year…which you’ve signed with the comment « Pour que la terre reste belle.. » What a phantasic story…wow..and thank you for the less nice stories in Africa about the Prisons, Mentality and Slaves in Africa…really shocking…I can’t wait to buy your other book from the Orinoco to the Amazone..Regards and wish you all the luck !

** May 03, 2004/13:53 : Raphaël
Charles-Théodore, définitivement rétif aux us plébéiens, avait un faible pour l’oisiveté aristocratique : sa principale occupation consistait en un interminable désoeuvrement mondain. Autour de lui l’effervescence citadine l’incitait à la plus extrême rigueur dans l’exercice de son art. Tant et si bien qu’il finit par s’attirer les foudres de ses semblables, scandalisés. Se sentant incompris, il rédigea un essai fort docte sur les vertus du dandysme, à l’adresse des travailleurs qui le raillaient. Son ouvrage instructif, plaisant et plein d’esprit obtint un succès retentissant parmi ces derniers, ce qui lui permit de s’enrichir davantage et de s’adonner souverainement à son activité favorite. Des travailleurs il fit des lecteurs. Ou plutôt ses détracteurs devinrent ses acheteurs… Ce qui légitima son sort autant que le leur, et finalement sauva la morale de cette histoire. Raphaël Zacharie de Izarra

** Jun 02, 2004/03:16 : Carole
Comme vous le dites si bien dans votre livre, cela réchauffe le coeur lorsqu’on rencontre des gens vraiment sympas, mais également lorsqu’on lit vos réçits…….. très touchant. Bon vent et encore merci.

** Jun 13, 2004/14:17 : marc
je suis un grand amateur de livres sur l aventure marine mais la je suis combler maintenant je vais devorer le deuxieme merci de tout coeur et bon vent

** Jun 20, 2004/05:45 : Morgan Gailliègue
Je me trouve actuellement en pleine lecture de mon képi pour un océan et il me reste encore les 2 autres à lire. Époustouflant, passionnant, bref, il y a de quoi réfléchir et se remettre sérieusement en question sur notre condition d´êtres humains. Bonne chance pour vos prochains parcours, nous sommes tous de tout coeur avec vous. Morgan.

** Aug 26, 2004/08:08 : Alain Dupont
Ayant mordu aux charmes de la navigation en voilier malgré mon origine savoyarde, et gouté aux chames de la foret de Guyane où s’est établie ma soeur, je ne pouvais que tomber en arret devant le livre « De l’Orenoque à l’Amazone sur un voilier de10m », qui m’a marqué à plus d’un titre. J’attends donc avec impatience d’avoir entre les mains ‘Mon kepi pour un océan’… histoire de naviguer encore sans quitter les montagnes, en attendant la prochaine traversée !

** Oct 25, 2004/15:40 : Bernd
tu m’as arreté au HANSEBOOT à Hamburg le 24me octobre,2004. Maintenant, j’ai lu ton livre Tausche Uniform gegen Ocean, et je suis fortement emu. Mercie mille fois: ton livre est un pièce d’or, bien simple et bien direct, mais profond, même touchant et toujours interessant. Un grand bravo!

** Dec 18, 2004/13:06 : herve ( longperrier )
bravo pour le livre de victor et bonne chance pour l avenir de vos projets. avec l espoir de vous rencontrer un jour en voisin histoire de dsiscuter cinq minutes bateaux et voyages. je navigue dans ma tete et dans des livres comme le votre. merci et bravo !!!.herve