Après avoir repris du service durant quelques années, Jean-François Diné pose une nouvelle fois le képi et s’en retourne naviguer en compagnie de ses deux enfants, Victor et Céline, et leur petit chien Kiki. Le bateau est un peu plus grand, la caisse de bord un peu plus garnie que lors du premier voyage, mais notre gendarme n’en a pas moins conservé la bonhomie qu’on lui connaît. Et c’est encore une fois une navigation non en dehors des sentiers battus qu’il nous relate, mais dont les rencontres, les mésaventures, les déboires parfois même, n’ont rien à envier à ceux des premiers ouvrages ayant tant passionné les lecteurs.

Dans ce nouveau récit, Jean-François nous entraîne dans un gigantesque périple fluvial qui les mènera du lac Michigan au golfe du Mexique, puis nous immerge de manière aussi surprenante qu’inattendue au beau milieu du peuple cubain, avant de passer les écluses du canal de Panama pour nous faire goûter aux eaux de l’océan Pacifique. « Du Michigan à Panama » constitue l’un des sept ouvrages relatant ce long voyage de sept années.

Chacun des tomes de cette série peut être lu séparément. Ils seront d’ailleurs édités sans qu’il ne soit tenu compte d’une suite chronologique. Les plus aboutis sortiront les premiers. Les autres suivront.


Caractéristiques du livre

Dimensions : 13 x 21 cm
Nombre de pages : 250
Dont pages de photos : 18
Auteur : Jean-François Diné
Reliure : cartonnée souple
Numéro ISBN : 978-2-9524526-5-6
Prix de vente : 14,90 euros