Pourrait-on parler de l’âme de Tahiti sans aborder le sujet de la beauté même de cette île ?
Comme je vous le disais, l’image que l’on peut avoir de Tahiti lorsque l’on se cantonne à la visite de Papeete et de son agglomération, coincée entre ses voies express et ses hypermarchés, est celle d’une île où l’urbanisation a pris le pas sur la beauté des paysages.
Et pourtant?
Il existe sur cette île de véritables Édens cachés. Mais pour découvrir ces Édens, même si vous avez le plus puissant des véhicules tout-terrain, et même si vous vous référez au meilleur des guides touristiques, vous avez très peu de chance de pouvoir y accéder.
Nous nous sommes donc inscrits dans une petite association de passionnés : Les « Écomarcheurs de Papara ». Un groupe d’amis dont l’essentiel des loisirs consiste à organiser des randonnées dans les endroits les plus merveilleux de ce gros rocher sur lequel ils habitent.
Pour la modique somme de 1000 francs Pacifique, c’est-à-dire un peu plus de 8 euros, vous êtes inscrit pour une année complète, et vous pouvez participer à toutes les randonnées si vous en avez envie, c’est-à-dire deux à trois par semaine durant toute l’année.
C’est plusieurs fois le paradis que nous avons eu ainsi le bonheur de traverser avec cette petite troupe. Et ce n’est pas sans un soupçon de mélancolie que je repense aux merveilleux moments passés lorsque nous marchions, un bâton à la main, remontant une rivière jusqu’à de gigantesques cascades, ou nous infiltrant à travers une épaisse végétation en nous maintenant à des cordages pour descendre quelques pentes abruptes.
Vous pouvez d’ailleurs en juger par vous-même en regardant la vidéo qui, même si la qualité n’est pas des plus extras, n’en est quand même pas moins représentative des richesses de ce gros caillou planté au centre de cet immense océan.
Le plus étonnant, c’est que la chose est tellement formidable qu’aucun voyageur de l’espèce voileux ne vient jamais s’y inscrire.
Si j’ai un conseil à vous donner, vous qui arrivez sur ces terres avec votre bateau à voile, n’hésitez pas à les contacter et vous inscrire, même si votre séjour sur l’île ne doit être que de courte durée, vous risqueriez de passer à côté d’expériences inoubliables.
Vous pouvez découvrir cette petite association en allant sur leur site : http://ecomarcheurspapara.blogspot.com/