• Avril 2019
    Mes deux matelots sont à l’université, Victor à Assas et Céline à la Sorbonne. Et moi, je suis dans une nouvelle période de transition, comme celle qui avait suivi le premier voyage et précédé le second. Ce sont comme des pages différentes qui se tournent à chaque fois, pour me faire arriver à d’autres, encore blanches… On évolue, toujours. Le contraire ne serait pas normal. La partie navigation n’est pas…
  • 3 mars 2019
    Lors de la longue halte en Inde avec mon fils Victor, j’avais fait la rencontre de Nivedita, une Indienne ashramite, c’est-à-dire une personne ayant choisi de consacrer sa vie non à une religion, mais tout simplement à la spiritualité. La spiritualité, c’est le chemin le plus court pour aller directement vers ce qui est peut-être un être suprême, sans qu’aucun intermédiaire ne vienne polluer la pureté des sentiments, me disait-elle.…
  • Avril 2017
    Il s’est passé beaucoup de choses depuis la dernière mise à jour de ce site. Nous avions donc laissé le bateau sur un chantier dans le sud de la Malaisie, le temps pour mon fils de passer son bac au lycée de Pondicherry, en Inde. L’idée était excellente. Nous avions vu des pays différents, des cultures différentes, depuis que nous avions quitté la France. Israël avait son charme avec cette…
  • 20 février 2013
    Bonjour, J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’être resté aussi longtemps sans donner de nouvelles. Le fait est que beaucoup de changements sont intervenus dans notre vie depuis les dernières mises à jour de ce site. Victor et Céline sont à présent des adolescents. Une page de vie semble avoir été tournée depuis qu’ils sont entrés dans cet âge intermédiaire qui déconcerte tant de parents ! Céline a…
  • Mars 2012
    Juste avant de lever l’ancre et de nous déconnecter, sans doute pour un bon moment, ma fille affiche cette page pour rassurer tous ceux qui ont perdu notre trace au beau milieu du Pacifique, où la balise Spot s’était éteinte. La couverture Spot ne va pas en effet jusqu’en Polynésie. Alors que certains se faisaient du souci, tout allait très bien ! Un vent toujours régulier, une mer belle, et…