Avril 2017

Il s’est passé beaucoup de choses depuis la dernière mise à jour de ce site.

Nous avions donc laissé le bateau sur un chantier dans le sud de la Malaisie, le temps pour mon fils de passer son bac au lycée de Pondicherry, en Inde.

L’idée était excellente. Nous avions vu des pays différents, des cultures différentes, depuis que nous avions quitté la France. Israël avait son charme avec cette ambiance de camps retranchés prêt à faire face même à l’agression la plus farouche, l’Égypte avec cette culture de la suprématie de l’homme à travers l’une des religions les plus sexistes que l’humanité ait engendrée, le Brésil, Cuba, la Polynésie, partout des coutumes, des traditions, et surtout des manières de penser, toujours plus ou moins différentes.

Mais en Inde, c’est carrément l’atmosphère qui semble ne plus rien avoir de commun avec ce que nous avions déjà vécu. C’est dans une autre dimension qu’on a l’impression d’évoluer lorsque l’on se trouve dans l’un des quartiers nord que les petites rues escarpées transforment en un véritable labyrinthe parcouru par des femmes en sari, des hommes en vélo, des vaches en liberté, des chiens errants, et même des chèvres et des poules qui déambulent un peu partout, lorsque vous arpentez ces ruelles plus ou moins défoncées, bordées d’habitations aux murs de torchis et aux toits de paille comme seuls les pêcheurs peuvent en avoir.

L’appartement loué sur internet juste avant le départ de Victor était bruyant. Les cafards étaient gros et nombreux. On y trouvait aussi des fourmis et quelques araignées. Et puis le prix n’était pas vraiment en adéquation avec ce que l’on pouvait espérer d’un pays comme l’Inde.

Heureusement, grâce à l’un des surveillants du lycée où était scolarisé Victor, nous avons trouvé un de ces logements comme jamais nous n’aurions pu espérer. Un magnifique appartement avec deux chambres ayant leur salle de bain individuelle, un salon, une cuisine et un magnifique balcon aux ouvertures en ogive, pour un loyer de cent euros. En plus de cela, il est situé à peine à trois minutes du lycée français, ce qui permet à Victor de revenir chaque midi.

Nous nous sommes donc installés dans cet appartement, le temps que Victor passe son bac.

Quelques mauvaises paroles avaient été dites lorsque j’avais pris la décision de déscolariser mes deux matelots. J’étais un « mauvais père qui n’hésitait pas à hypothéquer l’avenir de ses propres enfants pour assouvir sa passion ». Certains ont même ajouté que c’était uniquement pour « écrire des livres que j’allais ainsi les priver d’un système indispensable à leur éducation et leur épanouissement ».

Qu’en est-il à présent ? Mes deux matelots ont-ils réellement subi les conséquences du comportement égoïste de leur géniteur ?

Car c’est maintenant que l’on peut faire les comptes.

Victor a eu son bac avec la mention « Très Bien ». Puis il a été admis dans une classe d’ingénieurs économistes à l’université Panthéon Assas, vingt-cinq places pour plusieurs milliers de candidats… Il s’agit non pas d’une licence, mais d’un cursus de cinq ans, débouchant sur un master d’ingénieur économiste.

Dans le dossier qu’il avait constitué figuraient ce long voyage autour du monde avec le CNED, son brevet passé à Tahiti et son bac à Pondicherry. Apparemment, cela n’a vraiment pas joué en sa défaveur…

Quant à ma fille Céline, après avoir eu son bac avec la mention bien, elle a tout simplement été admise pour une double licence Droit Éco à La Sorbonne ! Il s’agit d’un cursus où elle fait deux licences en même temps. Cinquante places pour plus de 7000 candidats. Elle aussi avait dans son dossier ce long voyage de plusieurs années jusqu’en Polynésie. Et pour elle également cela n’a vraiment pas joué en sa défaveur…

Là je m’adresse aux parents qui se posent des questions devant les réflexions parfois stupides de proches qui les regardent larguer les amarres avec leur progéniture. Vos enfants ne réussiront pas obligatoirement leurs études si vous les emmenez faire un tour du monde sur un vieux bateau à voile, mais si vous les écoutez, si vous arrivez à faire en sorte qu’ils puissent s’épanouir, cette expérience se transformera en un gros bonus qui leur servira leur vie durant. Et vous pourrez alors vous dire que vous avez été des parents vraiment à la hauteur.

Il est malgré tout une constante à laquelle on ne peut guère déroger. Ce conseil de Monsieur Corre, l’ancien proviseur du lycée Henri IV, doit vraiment être écouté : Le CNED est excellent pour l’apprentissage des responsabilités et pour acquérir cette autonomie indispensable à la vie d’adulte. Mais à partir du lycée, il faut absolument les rescolariser dans un établissement pas trop mauvais, de manière à ce qu’ils puissent acquérir les méthodes dont ils auront besoin pour leurs études supérieures.

Ce conseil, nous l’avons respecté à la lettre.

Quoi qu’il en soit, en les baladant ainsi de pays en pays, vos enfants deviendront en quelque sorte internationalisés, c’est-à-dire qu’ils ne pourront plus envisager d’autre avenir ailleurs que sur la planète tout entière. Leur terre natale, ce sera le monde entier ! Ils seront véritablement devenus des « citoyens du monde »… Et cela, c’est vous qui l’aurez décidé pour eux.

Donc mes enfants sont à présent dans leurs études. Et moi je me retrouve tout seul ! Mon bateau a beaucoup souffert de cette immobilisation dans l’un des endroits les plus humides de la planète, mais je suis en train de le retaper en vue d’un nouveau voyage. Je termine la série de livres que je suis en train d’écrire, et je largue une nouvelle fois les amarres. Pour où ? Je n’en sais encore rien. Je me verrai bien retourner dans le Pacifique après avoir fait l’océan Indien, l’Atlantique et les canaux de Patagonie.

Bon, on verra.

Tout seul ? Là non plus je n’en sais rien. Je pourrais repartir seul, mais pfffff. Enfin, on verra bien, il y a encore du temps avant de relever l’ancre. Le problème est que pour s’accommoder avec un type comme moi, ce n’est pas gagné pour tout le monde. Et puis je suis végan, c’est-à-dire que plus aucune souffrance animale ne devra pénétrer dans le bateau. Là ce n’est même plus discutable.

Tiens, je vous mets une petite vidéo faite hier avec mon smartphone. La qualité n’est vraiment pas extra, mais ce sont les dernières nouvelles.

À bientôt,

Dernière vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xx_CsTMOw9c