Bonjour,
J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop d’être resté aussi longtemps sans donner de nouvelles. Le fait est que beaucoup de changements sont intervenus dans notre vie depuis les dernières mises à jour de ce site.
Victor et Céline sont à présent des adolescents. Une page de vie semble avoir été tournée depuis qu’ils sont entrés dans cet âge intermédiaire qui déconcerte tant de parents !
Céline a préféré quitter le bord pour retourner à Paris, chez sa mère, afin d’y être scolarisée comme tous les autres enfants.
Victor, quant à lui, ressentait également le besoin de mener une vie plus en adéquation avec les besoins réels des enfants de son âge. Mais il ne voulait pas revenir en France, et les lycées de Polynésie ne l’intéressaient pas.
Continuer le voyage tout en posant son sac n’était bien évidemment pas possible. Nous avons donc cherché une solution intermédiaire, et l’avons trouvée, en Inde !
Il existe dans ce pays, plus particulièrement à Pondichéry, sur la côte Est, un lycée français dont les résultats sont assez étonnants : 100 % de réussite au bac presque chaque année. Et parmi les bacheliers, 92 % font des études supérieures, parfois même dans des écoles très réputées comme Henry IV ou Louis Le Grand. Et cela sans qu’aucune sélection n’ait été faite comme c’est bien souvent le cas dans certains établissements prestigieux de chez nous.
Lorsque l’on est sur un bateau, le choix nous est permis. C’est donc dans ce lycée que Victor sera scolarisé jusqu’à ce qu’il soit réellement obligé de retourner en France, après le bac, pour y poursuivre ses études.
Nous avons donc quitté la Polynésie au début du mois de juillet pour faire cap direct sur le pays de Gandhi. Nous avons navigué un peu plus de trois mois, avec une escale aux Vanuatu pour nous réapprovisionner, et une autre d’une journée en Indonésie. Nous avons connu les vents forts du Pacifique, les calmes plats de la mer de Timor et les violents courants de Bali.
Et pour finir, nous nous sommes arrêtés en Malaisie où le bateau a été sorti de l’eau dans un petit chantier juste en face de Singapour (www.dalac.com.my).
De la Malaisie, nous avons rejoint l’Inde en avion et avons loué un appartement pour les deux années et demi nécessaires à Victor pour passer son bac.
Le sac est posé, mais le voyage continue, car, quel que soit le pays, quelle que soit sa durée, l’escale fait partie intégrante du voyage, et quelle escale. L’Inde !!!
J’essaierai de faire une petite vidéo et un texte un peu plus explicite pour mettre sur mon site afin d’illustrer notre nouvelle vie dans ce pays si énigmatique.
Je vous conseille cependant de lire la page « L’âme de Tahiti », surtout si vos projets de voyage passent par la Polynésie :
http://jeanfrancoisdine.eu/articles/#ame-de-tahiti
N’hésitez pas à réagir dans les « commentaires » si vous en sentez l’utilité, car je sais que certains passages sont un peu polémiques. Et il serait dommage que le « coup de gueule » ayant été donné puisse en rester au simple stade d’un écrit sur un site internet.
SVP, faites passer le message. Une prise de conscience collective suffirait pour réduire ce problème à néant. C’est d’ailleurs la seule parade que l’on puisse opposer à ce qui semble comme la résurgence d’un honteux passé.
Voilà pour les dernières nouvelles.
À bientôt,