Jean-François Diné quitte sa brigade de région parisienne et à bord de son voilier de 10 mètres, il se lance en compagnie de son épouse dans un long périple qui les emmènera des fleuves d’Afrique à ceux du continent sud américain.
>> De l’Orénoque à l’Amazone sur un voilier de 10 mètres
Jean-François Diné nous entraîne à présent dans une croisière démentielle qui lui fera parcourir plus de 5000 kilomètres sur son voilier dans la forêt amazonienne, au beau milieu des territoires Yanomamis.
Ce livre constitue la troisième et dernière partie de cette incroyable odyssée, celle qui ramènera Jean-françois Diné et son épouse sur leur terre natale après 5 années de voyage.
Dans ce nouveau récit, Jean-François nous entraîne dans un gigantesque périple fluvial qui les mènera du Mississipi au Golfe du Mexique, puis nous immerge de manière aussi surprenante qu’inattendue au beau milieu du peuple cubain, avant de passer les écluses du Canal de Panama pour nous faire goûter aux eaux de l’Océan Pacifique.
« Du Michigan à Panama » constitue l’un des sept ouvrages relatant ce long voyage de sept années. Chacun des tomes de cette série peut être lu séparément.
>> De Panama à Tahiti
Après avoir repris le képi durant quelques années, Jean-François Diné repart à travers les océans en compagnie de ses deux enfants, Victor et Céline, et leur petit chien Kiki. Nous les retrouvons traversant l’océan Pacifique et parcourant les îles de Polynésie.
Dans ce récit, qui constitue l’un des six ouvrages relatant leur long voyage autour du monde, Jean-François Diné nous fait découvrir certaines réalités parfois bien cachées de ces petites îles aux antipodes du pays des ayant été colonisées. Chacun des tomes de cette série peut être lu séparément. Ils seront d’ailleurs édités sans qu’il ne soit tenu compte d’une suite chronologique.
>> De Tahiti à Singapour
Parti de France avec ses enfants Céline et Victor, de huit et neuf ans, Jean-François Diné a parcouru le monde du fin fond de la Méditerranée aux îles de Polynésie, en passant par les côtes du Brésil, les grands lacs du Canada, le Mississippi, l’équateur… Mais arrive un âge où l’attrait du voyage ne suffit plus à compenser une certaine vie sociale à laquelle tout ado aspire. Céline décide de retourner chez sa mère à Paris. Victor éprouve quant à lui des réticences… Retourner en France, il n’en est pas question !
C’est donc vers le pays de Gandhi que se poursuivra la route. Il existe en effet sur la côte est de l’Inde un lycée français qui accepte de l’accueillir pour lui faire passer son bac. Mais l’Inde est loin de Tahiti…
Figure dans la sélection finale du prix Pierre Loti 2019.
>> De Gibraltar aux Caraïbes
Après un tour de Méditerranée de plusieurs années à bord de Folle Avoine, leur voilier de grand voyage, Jean-François Diné, ses deux enfants, Céline et Victor, de 9 et 11 ans, et leur petit chien Kiki, passent Gibraltar et se lancent en Atlantique, à la découverte du continent sud américain. Ils remontent les côtes du Brésil en s’arrêtant dans des endroits parfois bien éloigné des routes traditionnelles. Ils explorent le delta de Parnaíba, puis font un retour aux sources dans le village amérindien de Terre Rouge qui fut le point de départ de ce fabuleux périple ayant mené Jean-François au plus profond de l’Amazonie avec son précédent bateau. De Gibraltar aux Caraïbes constitue le second tome d’une série de cinq ouvrages relatant ce voyage de sept années qui mena la petite famille jusqu’au pays de Gandhi où Victor passera son bac avant de revenir en France y poursuivre ses études.