Ce site est en construction.

Je n’ai pas encore eu le temps, mais d’ici peu je mettrai carrément des photos de pages pour que vous puissiez lire directement sur les pages en question, ce sera plus agréable, plus facile également.

Je ne sais si les extraits que je vous propose peuvent être réellement considérés comme étant ceux les plus représentatifs des trois premiers livres que j’ai écrit. Il est en effet assez difficile, lorsque l’on est l’auteur, de sélectionner des extraits de ses propres ouvrages. Il y a toujours un côté émotionnel qui intervient. Et les morceaux choisis ne sont bien souvent pas ceux que le lecteur a le plus appréciés, mais plutôt ceux auxquels s’attachent les souvenirs les plus profonds.
Lorsqu’il s’agit de représenter en quelques lignes plus de cinq années de voyage sur un voilier, contés sur trois ouvrages de 320 pages, alors la tâche est vraiment ardue. Je vous livre donc quelques extraits pris sur les livres « De l’Orénoque à l’Amazone », « Mon képi pour un océan » et « Cap Utopia ».
  • La copie d’un cancre – De l’Orénoque à l’Amazone
    C’est ainsi que l’on aurait pu tout aussi bien nommer l’ouvrage que vous avez sous les yeux, car rien de ma période scolaire ne laissait présager que je puisse un beau jour écrire trois livres de trois cent vingt pages. Mes études, si l’on peut qualifier d »‘études » les années passées dans le…
  • La Casamance – Mon Képi pour un Océan
    Un an et demi après notre départ de France, nous sommes sur les fleuves d’Afrique de l’Ouest et préparons la traversée de l’Atlantique. Je suis brusquement réveillé par un épouvantable ronflement. Je me lève d’un bond et grimpe sur le pont. Les éoliennes tournent à une vitesse fulgurante sous l’impulsion d’un vent…
  • Le marabou – Mon Képi pour un Océan
    La veille du départ d’Afrique, je rencontre une dernière fois Aliou, le marabout d’Elinkine. J’enchaîne alors sur ce sujet me préoccupant bien plus que le mercure rouge, et pour lequel ma nuit fut si courte. Peut-être Abdou pourra-t-il me fournir quelques explications.Je lui conte l’histoire de cette jeune fille rencontrée dans une…
  • Au cœur de l’Amazonie – De l’Orénoque à l’Amazone
    Une année plus tard, nous nous retrouvons au cœur même de la forêt Amazonienne La femme demande d’où nous venons, et où nous allons, et si nous n’aurions pas un peu de savon pour laver ses vêtements. Claudette s’en va chercher un de ces gros savons bleus comme on n’en trouve qu’au…
  • La dernière demeure – De l’Orénoque à l’Amazone
    Nous posons l’ancre devant un village Yanomami et y demeurons durant un long moment.  Nous voilà a nouveau plongés dans une obscurité pesante. Non loin de l’entrée, une sorte de chaudron est posé sur les braises rougeoyantes d’un feu de bois. Il est difficile d’en distinguer le contenu, mais l’odeur caractéristique de…
  • Le fleuve de sable – De l’Orénoque à l’Amazone (Première partie)
    La descente du Rio Negro est extrêmement pénible, nous devons franchir des rapides, sur plusieurs centaines de kilomètres, puis le fleuve se transforme en un véritable labyrinthe de bancs de sables. Les chiens sont comme en furie. L’homme les retient en hurlant quelques violentes paroles.C’est un homme sans âge, déguenillé, mais se…
  • Le fleuve de sable – De l’Orénoque à l’Amazone (Seconde partie)
    Nous arrivons une nouvelle fois à une sorte d’intersection d’îles, cela forme comme une gigantesque étoile avec pour centre une immense étendue d’eau pareille à un grand lac au milieu de la forêt. Ce n’est pas trois ou quatre solutions qui s’offrent à nous, mais dix ou quinze. Les canaux sont partout,…
  • L’Amazone – De l’Orénoque à l’Amazone
    Nous réussissons cependant à atteindre l’Amazone. Que l’on soit sur l’Orénoque, le Rio-Negro ou l’Amazone, au Venezuela, en Colombie ou au Brésil, les maisons de pauvres sont toutes pareilles ; dans cette catégorie sociale, on ne choisit pas son style. Les meubles, la vaisselle, les habits, rien ne diffère du nord au…
  • Le retour – Cap Utopia
    Quelques mois plus tard, nous sommes au beau milieu de l’Atlantique, pour la traversée retour. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on ne s’ennuie pas sur un bateau. Les repas finis, reste la lecture, ou la sieste. La lecture pour l’homme de quart, la sieste pour l’autre. Est-ce le mouvement régulier de…